PARTAZ.ORG
Le Guide des Acteurs de l’Intégration
Rechercher par thématiques

| Acteurs de l'intégration

| AREP

Thématique(s) associée(s) :

Association Réunionnaise d’Éducation Populaire.
http://www.arep.re/.


Domaines et zones de compétences :

L’AREP, Association Réunionnaise d’Éducation Populaire, intervient sur tout le territoire régional dans deux grands domaines : l’Animation-Développement et la Formation. Cette association et organisme de formation se revendique de l’éducation populaire et de l‘économie sociale et solidaire. Les grands axes du Département animation : lutte contre les exclusions, animation territoriale, accompagnement des projets personnels et/ou collectifs notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (Dispositif local d’accompagnement DLA).


Droit pour les étrangers :

Depuis 2007, L’ AREP intervient dans le domaine du Français langue étrangère. L’AREP bénéficie du labell FLI, Français langue d’intégration. Les actions mises en place concernent les bénéficiaires du CIR, pour lesquelles un parcours linguistique est prescrit par l OFII ; La progression vers le niveau A1 est nécessaire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle. Le niveau A2 sera nécessaire, à partir du 7 mars 2018, pour obtenir la carte de résident. Le niveau B1 oral est l’une des conditions de la naturalisation et constitue l’aboutissement du parcours d’intégration. Les parcours linguistiques sont construits en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et déclinent, de façon structurée, trois grands axes : la vie publique, la vie pratique, et la vie professionnelle.

En fonction des résultats et donc des besoins identifiés, trois parcours de formation linguistique de 50 heures, 100 heures ou 200 heures peuvent être prescrits. Ce parcours vise une progression vers le niveau A1, supérieur au niveau A1.1 précédemment requis dans le cadre de l’ancien contrat d’accueil et d’intégration.

Au-delà du CIR, la poursuite du parcours de formation linguistique doit permettre à l’étranger d’atteindre le niveau A2 de connaissance du français.


Contacts :

  • Coordonnées :
    • SIDR Front de mer Bât G, BP 103 - 97453 St Pierre Cedex, 97410-Saint Pierre
    • 0262 25 03 85 - arep.siege-social@wanadoo.fr
    • Responsable : ZOOGONES Yves

| Agenda

| Tous les évènements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017