PARTAZ.ORG
Le Guide des Acteurs de l’Intégration
Rechercher par thématiques

| Acteurs de l'intégration

| OFII

Thématique(s) associée(s) :

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
http://www.ofii.fr/.


Domaines et zones de compétences :

Créé en 2009, l’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale. Plus de 900 agents travaillent à l’Office en France au siège parisien et dans plus de cinquante directions territoriales, délégations ou plates-formes hébergées qui permettent de couvrir l’ensemble du territoire national. A l’étranger, l’OFII est représenté dans huit pays : le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Roumanie, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, l’Arménie.

4 principales missions :

  1. La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
  2. L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’intégration républicaine avec l’Etat ;
  3. L’accueil des demandeurs d’asile ;
  4. L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.

A La Réunion, le Directeur territorial de l’OFII intervient également à Mayotte. Le Directeur actuel est Monsieur Vincent CRAMARD.


Droit pour les étrangers :

Le Contrat d’Intégration Républicaine : La loi relative au droit des étrangers en France, promulguée le 7 mars 2016, entérine une réforme majeure de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers admis pour la première fois au séjour en France (étrangers primo-arrivants), y compris le public réfugié. A compter du 1er juillet 2016, l’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il conclut avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine par lequel il s’engage à suivre les formations prescrites suite à l’entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l’OFII. Ce contrat prévoit différentes étapes(liens à suivre) : La signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) La délivrance de la carte pluriannuelle La délivrance de la carte de résident Le descriptif de votre visite d’accueil à l’OFII pour la signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

D’autre part, le CIR prévoit des formations : La formation civique - La formation linguistique.

Dispositif ouvert à compter d’octobre 2016 : La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers et son décret d’application prévoient que les étrangers qui souhaitent s’installer durablement sur le territoire français s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage de la langue française qui corrèle la délivrance des titres de séjour à la progression vers le niveau A1 et l’atteinte du niveau A2 du CECRL. L’accès à la nationalité française, par ailleurs, exige l’atteinte du niveau B1 oral de connaissance du français. (voir liens ci-dessous).

A la Réunion l’organisme de formation AREP est habilité par l’OFII. Voir fiche acteur AREP thématique « formation linguistique ».

Venir en France, obtenir son titre de séjour (VLS /TS) : Depuis le 1er septembre 2009, les titulaires de visas de long séjour à l’exception des ressortissants algériens et des bénéficiaires de cartes pluriannuelles ne sont plus astreints à demander une carte de séjour en préfecture. Leur visa vaut titre de séjour sous réserve qu’ils effectuent les formalités nécessaires auprès de l’OFII. Leurs titulaires n’ont donc pas de démarches à effectuer en préfecture, pendant la durée de validité de leur visa. Ces visas les dispensent d’un titre de séjour la première année. Le demandeur doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Si le dossier du demandeur est complet, qu’il a produit les pièces qui lui étaient demandées,qu’il a passé les visites médicales et d’accueil et s’il a réglé la taxe,dans ce cas une vignette et un cachet dateur sont apposés par l’OFII sur son passeport. L’OFII valide le visa qui prouve que le demandeur est en séjour régulier en France.


Contacts :

  • Coordonnées :
    • OFII REUNION - Préfecture place du Barachois - 97405 Saint-Denis cedex
    • Téléphone : 02 62 40 75 69 - Fax : 02 62 41 06 16
    • Courriel : ofii-reunion@ofii.fr
    • Horaires : du Lundi au Jeudi 8h00-12h00

| Agenda

| Tous les évènements