PARTAZ.ORG
Le Guide des Acteurs de l’Intégration
Rechercher par thématiques

| Acteurs de l'intégration

| Pôle emploi

Thématique(s) associée(s) :

http://www.pole-emploi.fr/.
http://www.emploi-store.fr/.


Domaines et zones de compétences :

Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour indemniser et faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Les 54 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de services simplifiée, issue du projet stratégique 2015-2020, et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires au plus près des besoins. Dans chacune des 17 régions, le directeur régional signe avec le Préfet une convention visant à programmer les interventions de Pôle emploi au regard de la situation locale de l’emploi et du marché du travail, à préciser les conditions de sa participation et de l’évaluation de son action ainsi qu’à définir les conditions de sa coopération avec les maisons de l’emploi, les missions locales et les partenaires locaux.

A La Réunion, 17 agences sont réparties sur tout le territoire :

Ile de La Réunion

Nos Sites Utiles :


Pour les étrangers :

L’inscription du demandeur d’emploi & la demande d’allocations sont entièrement dématérialisées via le site www.pole-emploi.fr. Pôle emploi veille à apporter, en agence ou par un service d’assistance téléphonique, un appui aux demandeurs d’emploi dans la réalisation de cette nouvelle démarche en ligne. La présente instruction s’applique à l’ensemble du territoire métropolitain et des départements d’Outre-Mer (hors Mayotte).

Les ressortissants étrangers :
Pour accéder au marché de l’emploi, les ressortissants étrangers doivent justifier de la régularité de leur situation au regard des dispositions réglementant l’exercice d’activités professionnelles salariées. Les ressortissants étrangers (hors UE et assimilés) doivent justifier d’un des titres de séjour/autorisations de travail visés limitativement à l’article R. 5221-48 du code du travail. En effet, l’autorisation de travail ne permet pas de facto de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi. Lors de l’inscription des ressortissants étrangers hors UE et assimilés, la vérification de l’accès au marché du travail et de la conformité du titre de séjour est effectuée auprès du Ministère de l’Intérieur par croisement de fichiers informatiques via l’application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF). A l’issue de ce rapprochement, l’identité de l’individu est vérifiée ainsi que la possibilité de l’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi ou pas. Si l’autorisation de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi ne peut être confirmée à l’issue de la procédure de croisement de fichiers, la personne demandant son inscription est invitée à se présenter à Pôle emploi afin de procéder aux vérifications nécessaires à l’aide de l’annexe listant les titres de séjours permettant de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi (cf. Annexe 4 relative à la liste des titres de séjours autorisant l’inscription des demandeurs d’emploi (IDE).


Contacts :

  • Coordonnées :
    • Direction Régionale Pole emploi Reunion Mayotte
      Immeuble CADJEE - 65 boulevard du Chaudron - 97490 Sainte Clotilde
    • TEL : 3949 - Employeur : 3995
      Depuis l’étranger vous pouvez composer le : +33 1 77 86 39 49
    • Nos agences sont ouvertes au public 35 heures par semaine : sans rendez-vous du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30. Sur rendez-vous (c’est la nouveauté) le lundi, mardi, jeudi de 11h30 à 16h et le mercredi de 11h30 à 13h.

| Agenda

| Tous les évènements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017