| Acteurs de l'intégration
| SEMADER

Domaines et zones de compétences :
En 26 ans, la SEMADER a largement contribué à la mise en œuvre des politiques locales d’habitat avec la réalisation d’un patrimoine de plus de 6500 logements à vocation sociale, 12% étant des logements LLTS. Composé principalement de logements collectifs ou semi-collectifs, le patrimoine de la SEMADER est réparti sur les territoires de la CINOR, du TCO et de la CIVIS.
Droit pour les étrangers :
Dans son rôle de bailleur social le Métier de la Semader est de :
- Contribuer à la mixité des quartiers
- Favoriser le parcours résidentiel des Réunionnais
- Créer des conditions d’habitat adaptées à une demande peu solvable.
La SEMADER participe à l’émergence d’un lien social fort et d’une culture du « Mieux vivre ensemble » au sein de ses programmes locatifs. Son engagement se traduit par la mise en place de moyens dédiés à la médiation sociale, au développement social et urbain et à l’accompagnement des familles au quotidien. Les objectifs poursuivis consistent à dynamiser la vie de quartier, à améliorer le cadre de vie et à développer la solidarité.
Les premières actions SEMA’Classe, SEMA’Fête et FIL sont représentatives de cet engagement au plus près des locataires de la SEMADER : La SEMA’Classe est un lieu d’accueil mis à la disposition des associations de quartier en vue de favoriser le soutien scolaire et l’aide à la parentalité.
Le FIL, ou Fonds d’Initiative Locale, correspond à une Aide financière accordée à toutes les associations (de locataires, de quartier) ou collectif d’habitants qui proposent un projet ou action ponctuelle répondant aux objectifs de « Mieux vivre ensemble ». Ces actions peuvent être festives (fête des voisins, Arbre de Noël, animation..), citoyennes (opération de nettoyage du quartier, action de plantation,...), ou encore liées à l’éducation (accompagnement scolaire, aide à la parentalité…)
Contacts :
- Coordonnées :
- 52 route des Sables - 97427 L’Étang-Salé, Ile de La Réunion

| Thématiques
